A propos

Vous êtes peut être tombé un petit peu par hasard ici ?
Laissez-moi vous dire 2 mots sur moi et sur ce qu’est 10leurres.com !

Je m’appelle Nicolas Cadiou, je suis passionné de pêche à peu près depuis que je sais marcher et j’ai la chance d’avoir pu faire de ma passion mon métier.

En 2005 je mets un stop à mes études de géographie (spé hydrologie bien entendu) et je rejoins mes amis Tim et Antoine dans l’aventure digitale du site pecheaubar.com (vieille version, pas celle de maintenant) dont je vais rapidement prendre en charge la partie rédactionnelle. Internet est alors en train d’exploser et beaucoup de pêcheurs nous rejoignent. C’est notre premier boulot à tous les trois, on apprend énormément de choses sur la pêche mais surtout sur le digital. Des dizaines de milliers de pêcheurs s’abonnent à notre site et on dispose d’une des plus grosses audiences web dans la pêche. Notre équipe de petits jeunes parvient assez vite à amener la société à la rentabilité, le pari est réussi, on peut réussir à vivre d’un site internet qui parle de pêche. Aujourd’hui ça semble évident mais à l’époque je vous assure que c’était un véritable défi.

Quelques années plus tard, le site est racheté par feu la chaîne de magasins Mondial Pêche. Je continue un petit peu l’aventure à leurs côtés avant que les difficultés financières rencontrées par les magasins ne viennent impacter notre projet web et se mettre en travers de toutes les belles perspectives de développement que nous imaginions ! Il est temps pour moi de quitter le navire.

Je monte alors mon entreprise, spécialisée dans la communication et la création de contenus pour les acteurs du monde de la pêche. Libéré de toute hiérarchie, je peux gérer mes projets comme je l’entends et voler de mes propres ailes. Assez rapidement je trouve des clients qui me confient des missions comme la gestion de leur site, l’écriture des descriptifs de leurs produits, la mise en place de leurs réseaux sociaux, la mise en page de leurs catalogues. Je fais aussi quelques piges pour la presse papier spécialisée. Parmi mes clients il y en a un qui me sollicite plus que les autres : la société Ultimate Fishing, basée à Belle Ile en Mer dans le Morbihan et spécialiste du développement et de la distribution de matériel de pêche au leurre. Je baigne pleinement dans ma passion avec un client installé dans ma région 🍾.

En 2012 Ultimate est devenu un trop gros client. Je dépends beaucoup trop de mes prestations pour eux pour pouvoir construire une activité sécurisée. On discute et on tombe d’accord sur le fait que la meilleure solution à long terme est que je rejoigne l’entreprise en tant que salarié.

Depuis lors beaucoup de choses ont changé, Ultimate Fishing a beaucoup grandi et s’est adossé depuis quelques années à d’autres entreprises spécialisées dans le domaine de la pêche puis de l’outdoor pour former un groupe qui figure parmi les leaders français du secteur. Exit la petite entreprise de 6 personnes que j’ai rejoins il y a 13 ans et qui avait ses locaux dans une boîte de nuit désaffectée. Je mesure ma chance d’avoir vu l’entreprise évoluer et mes missions avec elle. Toujours en charge de la communication pour Ultimate aujourd’hui, je collabore aussi parfois à certains projets pour les autres sociétés du groupe ce qui m’a permis d’élargir mes horizons et de travailler aux côtés de nouveaux collaborateurs auprès desquels je m’enrichis au quotidien.

Je cause, je cause mais vous ne savez toujours pas ce que vous faites ici et ce qu’est 10leurres.com n’est-ce pas ?

10leurres.com c’est un espèce de fourre-tout entre un blog perso, un espace où je peux tester sans risque certains outils ou fonctionnalités web avant peut être de les mettre en place sur les sites et médias officiels dont j’ai la charge. C’est aussi un endroit où je vais pouvoir archiver et partager quelques projets pro, idées ou réflexions avec un ton beaucoup personnel et un axe « métier » qui n’aurait pas sa place sur nos espaces de marque officiels. Bref c’est une sorte de grand bazar tout à fait assumé où se mêleront probablement des thèmes, approches, contenus qui n’ont pas grand chose à voir les uns avec les autres. Je n’ai pas la volonté ici de faire quelque chose de particulièrement esthétique ni d’attirer un lectorat large ou particulièrement qualifié. Aucun enjeu donc, juste un espace où je suis libre de poster ou non, de tester des choses, de casser, de reconstruire…
Puisqu’aujourd’hui il faut des mots en « ing » dites-vous qu’ici c’est une sorte de mix de blogging, de journaling et peut être même de brouilloning ?

Bref, si vous vous êtes retrouvés là un peu par hasard, j’espère malgré tout que si vous fouillez bien vous parviendrez à trouver quelques articles qui vous intéresseront 😉

Retour en haut