Feed Popper 120 VS Feed Popper 121

Le fabricant de leurres japonais Tackle House vient de sortir une version 121 de son célèbre Feed Popper. Cette nouvelle taille vient compléter la gamme existante et en particulier le Feed Popper 120 dont il est très proche.

Feed Popper

Sur le papier rien ou presque ne change, le feed popper 121 mesure 12,1 cm pour 30 g alors que le feed popper 120 en mesure 12 pour un poids identique.
La différence est difficilement perceptible à celui qui n’a pas l’œil aiguisé. Tackle House a retravaillé la forme et la flottabilité sur le feed 121 pour lui permettre d’accueillir des hameçons plus lourds et plus solides que ceux présents sur le 120 (Owner ST-56 pour le 121 contre Owner ST-46 pour le 120).
De plus en plus de pêcheurs utilisent ce leurre pour cibler les gros thons rouges et l’armement d’origine du 120 ne suffisait plus pour cette pratique. Le 121 permettra donc de cibler les thons avec un armement d’origine renforcé ou de changer l’armement pour des hameçons simples plus lourds encore tout en conservant une bonne flottabilité. On se dirige donc vers un usage de la version 120 pour les pêches de bars et de petits pélagiques et vers un recours au 121 pour les pêches des prédateurs très puissants.

Si j’adore le principe d’avoir les deux options, je suis un peu plus réservé par contre quant au nom donné par Tackle House à cette version car je pense que ça risque de créer un peu de confusion chez certains pêcheurs qui n’auront pas forcément le réflexe d’aller chercher l’information sur la différence entre ces deux références. Déjà l’année dernière la société Duo avait fait le même genre de choses en sortant des versions de Spearhead Ryuki 46, 51 et 71 légèrement différentes des versions 45, 50 et 70 bien installées dans la tête des pêcheurs. Dans ce cas il s’agissait de version légèrement plus denses et prévues pour pêcher dans des zones plus profondes ou dans des courants plus forts que les versions originales. J’ai l’impression que malgré le fait que nous ayons communiqué sur ces différences ça a amené un peu de confusion chez les pêcheurs français qui souvent se réfugient dans la version qu’ils connaissent et n’ont pas saisi l’apport potentiel de la nouvelle version.

Ryuki 71 S
Ici un Spearhead Ryuki 71 S, un peu plus rondouillard et plus dense que la version 70 S

Pour la France je pense qu’une mention de type « tuna » sur le feed 121 aurait été un plus comme une mention « heavy » ou « evo » l’aurait été sur les ryuki 46, 51 et 71. Vu de chez nous ça parait même étrange que ces fabricants japonais ne différencient pas mieux ces versions. C’est le jeu de nos différences culturelles et ça va nous forcer à faire de bons efforts de communication pour bien expliquer ces différences à nos pêcheurs.

Retrouvez les Feed Popper chez Ardent Pêche ou chez Naturabuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut